IMEN BAKHTI DG DE LA PÂTISSERIE LA SEINE
DES FRIANDISES POUR DIABÉTIQUE, SPORTIFS, ENFANTS NE TOLÉRANT PAS LE GLUTEN…
« J’ai vu la demande évoluer à force de besoin: des sportifs, des enfants qui ne tolèrent pas le gluten et des diabétiques choisissent nos produits pour leur quotidien aussi bien que pour leurs réunions entre amis et leurs anniversaires », atteste Imen Bakhti, lauréate du prix autonomisation des Trophées de Femmes Entre-preneures de Tunisie (FET), un événement organisé par Managers en collaboration avec la Délégation de l’UE en Tunisie et en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté.

Ingénieure en génie biologique, Imen Bakhti a eu l’idée de son projet alors qu’elle était encore étudiante. Face à une culture culinaire tunisienne riche en sucre, elle s’est interrogée: comment préserver sa santé sans renoncer au plaisir gustatif? Cette question l’a accompagnée tout au long de son parcours, du diplôme d’ingénieur au master professionnel en alimentation, chimie et santé, suivi d’un second master en management des entreprises. Au fil de ses études, sa prise de conscience s’est approfondie, affinant ses observations et nourrissant sa réflexion. « Je voulais des produits légers et j’ai constaté qu’ils étaient quasi inexistants en Tunisie. Pourtant, la matière première était abondante, mais elle n’était pas transformée, ce qui limitait l’accès des produits frais et sains sur le long terme », explique-t-elle.
UNE PASSION TRANSFORMÉE EN ENGAGEMENT ENTREPRENEURIAL
Cette approche correspondait parfaite- ment à vision: un projet alliant passion, valeur ajoutée et défi. « Je voulais des pro- duits frais, made i Tunisia, plutôt que des , pl matières premières importées et toutes prêtes. Pour moi, ilne s’agissait pas seu- lement de manger, mais de comprendre ce que nous consommons », Elle s’interro- geait sur la surconsommation de sucre et absence d’alternatives pour les personnes diabétiques ou intolérantes. Malgré les at- tentes familiales – son père espérait la voir embrasser une carrière de médecin -, elle avait une conviction profonde: son avenir était dans la pátisserie diététique. « Je savais qu’il y avait un marché pour cela ». Méthodique, elle s’est ď’abord formée en pâtisserie, puis a lancé une unité de production dédiée à la recherche & développement, avec les moyens du bord. Son business plan a convaincu, lui permettant d’obtenir son premier financement auprès de la BFPME et de la BT. Si beaucoup ont tenté de l’en dissuader, doutant du potentiel de son projet, elle est restée inébranlable: « T’ai dit non. Je ferai de la pâtisserie diététique. Je suis convaincue qu’il y a un besoin et un marché ». Dès 2015, elle consacre une année entière à la R&D, développant des gammes sans gluten, sans sucre, vegan.., avec des recettes sur mesure et adaptées aux besoins spécifiques de ses clients.
IMPLIQUER LES MÉDECINS, LES CLINIQUES, LES ASSOCIATIONS…
Amin Mestiri, biologiste de formation, rejoint l’aventure après avoir perçu le potentiel du projet et quitte son poste pour s’y consacrer pleinement. Aux côtés d’Imen Bakhti, il renforce la dimension R&D et prend en charge le segment B2B, répondant aux besoins spécifiques des partenaires. Dès 2016, la marque investit les réseaux sociaux avec une communication distinctive, imposant notamment le concept de « légèreté » comme un élément central de son discours et de celui de ses clients. Cette approche transforme progressivement l’écosystème des stores partenaires, qui ne se limitent plus à la vente de matières premières mais intègrent désormais la transformation de produits diététiques. Face à une demande grandissante, des coffee shops adoptent ses créations, attirant un public varié composé de sportifs, d’enfants intolérants au gluten et de personnes diabétiques. Ces nouveaux consommateurs ne se limitent pas à une consommation individuelle, mais choisissent également ces produits pour leurs événements et rencontres. Pour répondre à cette dynamique,
l’entreprise mise sur des événements immersifs permettant de faire découvrir et tester ses produits, tout en cultivant un dialogue permanent avec sa communauté en ligne. Cet engagement génère un puissant effet de recommandation, amplifié par la reconnaissance discrète de médecins qui testent puis valident ses produits avant de les conseiller à leurs patients. Plus qu’une simple offre diététique, cette démarche cherche à transformer la manière de consommer, en supprimant le sentiment de privation souvent associé aux restrictions alimentaires. Des initiatives comme le lancement d’un Ramadan 100% diététique, en partenariat avec des cliniques et des associations, illustrent cette volonté de rendre l’alimentation saine accessible à tous, sans compromis sur le plaisir.
DE LA TUNISIE AU SÉNÉGAL
Au cœur de cette aventure entrepreneuriale, la pâtisserie La Seine connaît une croissance continue. « J’ai bénéficié d’un microfinancement et ouvert ma boutique à La Marsa juste après la crise Covid, après une première implantation à El Menzah 6 en 2016. Progressivement, nous avons optimisé la gestion des charges, maîtrisé les imprévus et amélioré nos services. Aujourd’hui, nous préparons le lancement de la vente en ligne, et notre chiffre d’affaires a enregistré une progression de 30% entre 2022 et 2024. L’expansion en régions reste un enjeu logistique majeur, nécessitant une organisation optimisée. Cette dynamique nous permet d’envisager une expansion sur le marché local, avec une offre enrichie de nouveaux produits et services, au-delà de la pâtisserie, et un travail de conviction auprès de partenaires stratégiques ». La marque est bien enregistrée, mais tous les produits ne le sont pas encore, un processus qui exige un investissement conséquent. Une réalité inhérente à une logique d’innovation permanente, où il faut sans cesse développer l’équipe, structurer la production et faire face à la concurrence, notamment par rapport à ceux qui copient sans scrupule ses créations. Aujourd’hui, La Seine regroupe une vingtaine de collaborateurs. « Nous devons investir dans la formation et les équipements tout en tenant compte de la baisse du pouvoir d’achat. C’est indispensable lorsqu’on participe à un changement dans les habitudes de consommation du pays ». Un parcours marqué par des défis, depuis ses débuts dans la pâtisserie diététique, un marché alors quasi inexistant en Tunisie, jusqu’à la création et la consolidation de son entreprise. « Bien sûr que c’est difficile. On se découvre, on fait des erreurs, on ajuste sa trajectoire, on anticipe et on persévère: Mais aussi des moments de fierté et d’émotion. « Être classée première pâtisserie diététique en Tunisie par la Gluten Free Academy a été une reconnaissance importante. Mais je ne m’arrête pas là, je sais qu’il y a un après ». Dans cinq ans, elle se voit plus forte, plus résiliente, toujours leader sur son marché, avec une présence renforcée à l’international. « Pour y arriver, je mise sur ma confiance, ma persévérance et ma capacité à anticiper.
Et je suis reconnaissante envers tous ceux qui m’ont soutenue, à commencer par mon équipe. Mais surtout mon père, qui m’a appris à prendre des décisions, à être autonome, exigeante et à toujours aller de l’avant. Il m’a toujours encouragée et continue de le faire, ne serait-ce qu’avec un mot, Je lui dis: merci pour ta confiance, ton amour, ta protection tout en me laissant libre, C’est ce que j’ai hérité de lui et ce que je transmets aujourd’hui à mes enfants